Logo des Francas

Le projet d’éveil culturel « A petits pas… »

Ce projet permet, chaque année, aux enfants de Cenon de découvrir l’univers d’un artiste, autour d’une thématique en lien avec le prix littéraire jeunesse de la commune.

Les Francas de la Gironde assurent la coordination du comité partenarial qui pilote cette manifestation et rassemble des représentants de nombreuses structures du territoire (des multi-accueils, des écoles maternelles, des centres de loisirs, des accueils périscolaires, des structures du médico-social, etc).

Au sein de ce collectif qui se réunit mensuellement, les méthodes d’interventions des uns et des autres, leurs univers professionnels variés (enseignants, éducateurs, animateurs) contribuent à la richesse des échanges. Le mode de gouvernance permet un investissement fort et continu de la part des structures participantes. C’est le comité qui décide des orientations du projet avec le principe d’une structure = une voix. Il discute, élabore et valide les conditions de réalisation de chaque étape : quelle pratique artistique, quel artiste, quelle déclinaison de la thématique, etc.

Depuis deux ans et après plus de 20 éditions, le comité partenarial a souhaité innover en organisant une résidence d’artiste. Il s’agit d’enrichir les méthodes d’intervention en dédiant un espace, au sein d’une structure, à la pratique artistique de l’artiste sélectionné.

Ainsi, en 2017 ce sont environ 400 enfants âgés de 6 mois à 6 ans, issus de 16 structures différentes qui ont pu découvrir l’univers de la danseuse Cathy PETIT de la Compagnie Entresol sur la thématique « Ombre et Lumière ».

Le contenu de chaque atelier a été préparé entre les professionnels et l’artiste de façon à ce que l’intervention contribue au projet de la structure. Chaque groupe d’enfant a bénéficié de 4 heures d’atelier. Pour moitié de son temps, l’artiste s’est rendue dans les structures et, pour l’autre moitié, des ateliers ont été organisés sur le lieu de résidence : au centre de loisirs éducatif maternel La Ré d’eau, au sein duquel une salle est mise à disposition de l’artiste de janvier à juin. Cette année, pour compléter le parcours artistique, les enfants inscrits sur le projet ont pu profiter d’une représentation d’un spectacle de la compagnie.

La formation des participants est également un axe fort du projet. Au début du projet, les professionnels des structures participants vivent un atelier animé par l’artiste. Ce temps est enrichi par des interventions d’acteurs du champ culturel et de la petite enfance, sur des questions plus larges comme les conditions relatives à l’accueil des artistes en structure petite enfance.

Ce projet annuel est finalisé par un temps fort, au cours duquel les structures invitent le public à vivre une expérience artistique élaborée avec l’artiste en lien avec la thématique.

Après l’intégration au comité partenarial des institutions comme l’IDAAC et l’IEN qui interviennent techniquement, une des perspectives est d’intégrer les familles dans le comité partenarial composé exclusivement de professionnels à ce jour.

 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience