Logo des Francas

La soirée solidaire des Francas

Dans le cadre de la rentrée solidaire organisée par Solidarité Laïque, collectif dont les Francas sont membres, les centres de loisirs éducatifs animés et gérés par les Francas en Gironde se sont mobilisés pour les enfants de Tunisie. Chantal SANCHO, correspondante pour le journal SUD-OUEST a assisté à l'une des actions d'animation organisée dans ce cadre et l'a restituée dans un article publié le 18 décembre 2017 par le quotidien :

ziad benyoussef et son oud"Jeudi dernier, les Francas organisaient une grande soirée solidaire au sein du Réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté. Depuis plusieurs semaines, les enfants fréquentant les temps d’activité périscolaire et ceux ayant une assistance scolaire personnalisée des écoles Jean-Jaurès, Cassagne, Fournier, Pergaud, Daudet et Michelet ont travaillé avec les animateurs dirigés par Valentin Rebillard, responsable pédagogique sur la Tunisie. Ils ont découvert un pays, et ont fabriqué des boîtes permettant de récolter des fournitures scolaires pour les écoles tunisiennes. « Ces boîtes ont été déposées devant chaque école et les enfants ont pu ainsi donner ce qu’ils voulaient. En échange de leur participation, nous leur proposons ce soir ce petit concert de Ziad Benyoussef », explique Valentin.

Une bonne cinquantaine d’enfants étaient présents jeudi soir accompagnés de leurs parents pour certains. Ziad Benyoussef joue du Oud. Ylies est en CM2, il est venu accompagné de ses grands frères et dit combien il est heureux de donner pour les « enfants qui n’ont pas tout ce que l’on a ».

Laurence Lagière, directrice territoriale des Francas est ravie. « Cette soirée se veut solidaire, c’est une belle façon de remercier les enfants qui ont participé », concluait-elle"

La récolte de fournitures a aussi concerné nos structures de Floirac, Ambarès-et-Lagrave, Bonnetan, Salleboeuf et Tresses. Le vendredi 15 décembre, nous la remettions à la MAIF, également membre du collectif et chargée de centraliser les fournitures en Gironde. Merci aux enfants, à leurs familles et aux équipes d'animation pour leur mobilisation et la qualité des projets qui ont permis, au-delà de récolter des fournitures, de sensibiliser les enfants à la culture tunisienne.

fournitures2017

Si vous souhaitez participer à la prochaine édition de la rentrée solidaire, ou à tout autre projet de solidarité internationale en direction des enfants et des jeunes, retrouvez plus d'informations auprès de l'équipe d'animation départementale des Francas de la Gironde : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., animateur départemental "pratiques éducatives et pédagogiques"