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Formation : le Projet Local d'Éducation 2/2

Le 02.12.2016
Catégories: Formation continue
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Depuis la fin des années 90, les Projets Éducatifs Locaux (PEL) ont connu un très fort développement et contribué à la structuration des politiques éducatives locales, au-delà des dispositifs de financement. L’inscription des Projets Éducatifs Territoriaux (PEdT) dans la loi de Refondation de l’École et leur généralisation dans le cadre de la réforme des temps éducatifs ont constitué deux nouvelles étapes pour ancrer l’éducation dans la démocratie locale, au plus proche des parents et des citoyens, afin de permettre la construction de réponses éducatives adaptées aux besoins sociaux, éducatifs et culturels, spécifiques à chaque territoire. Pour aller plus loin et contribuer à la réflexion, les Francas qui ont fortement contribué au développement des PEL, proposent un cadre renouvelé pour les politiques éducatives locales afin de mieux affirmer la place et la responsabilité de tous les partenaires : le Projet Local d’Éducation.

Objectifs de formation :

  • Comprendre l’évolution des politiques éducatives locales, situer les enjeux pour chaque partenaire,
  • Analyser son (les) contexte(s) territorial (-aux), mesurer ses (leurs) spécificités,
  • Intégrer la notion de participation et de gouvernance partagée dans sa pratique,
  • Savoir contribuer à l’émergence d’une culture partagée des équipes éducatives.

Contenu de formation :

  • Petite histoire croisée et critique des politiques éducatives locales,
  • Présentation de ressources pour les Projets Locaux d’Éducation.
  • Apports théoriques et échanges autour de questionnements :Comment faire évoluer la gouvernance et faire vivre un comité local pour l’éducation ?
  • Quelle place pour les familles, les enfants et les jeunes ? Comment permettre leur participation ?
  • Etc.

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