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Formation Éducation relative à l'environnement : les centres A'ERE 2/2

Le 09.12.2016
Catégories: Formation continue
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En s’appuyant sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le projet éducatif développé́ par les Francas veut offrir à chaque mineur la possibilité́ de comprendre et de maîtriser son environnement.

Au quotidien, les enfants sont confrontés aux questions écologiques : en famille, à l’extérieur, à l’école, dans les médias qu’ils consultent. Ils perçoivent qu’il s’agit d’enjeux importants et expriment leur volonté d’agir dans ce domaine. Ceci nécessite que les animateurs puissent leur proposer un éventail de pratiques, actives et diversifiées, les préparant à utiliser des connaissances et des compétences qui leur donneront un statut d’acteur face aux sciences, aux techniques, et aussi, face aux questions écologiques.

Les sessions de formation « sciences et environnement » proposées par l’Union régionale des Francas d’Aquitaine visent à accompagner les projets d’animateurs, dans des espaces d’éducation populaire proches de l’école et de la famille.

Objectifs de formation :

  • Comprendre les enjeux éducatifs nécessitant la mise en place de projets d’animation autour des sciences et de l’environnement, dans les différents temps éducatifs.
  • Découvrir, élargir un répertoire de propositions d’animation ludiques dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement,
  • S’approprier les démarches de découverte, s’entrainer à construire un projet d’animation,
  • Savoir proposer des passerelles possibles entre le socle commun de compétences et de culture (apprentissages scolaires) et les projets d’animation,
  • Pouvoir intervenir dans un parcours éducatif au plan local.

Contenu de formation :

  • Construction d’un support de réflexion sur les questions environnementales perçues par les enfants et leur influence sur les modes de vie ; sur l’appropriation de cet environnement,
  • Expérimentation et formalisation de situations pédagogiques et de démarches d’animation basées sur l’approche de l’environnement,
  • Définition des possibilités d’engagement et des modalités de contribution aux projets d’animation et actions existantes au plan local,
  • Mobilisation d’outils pour l’animation, de compétences partenariales, de ressources web ou bibliographiques, pour continuer à se qualifier.

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