Logo des Francas

Élections 2017 : ensemble pour l'éducation !

Pour les élections 2017 : 21 proposition des Francas ...

Les Francas constatent que, dans la perspective des échéances électorales de 2017, les thèmes de la sécurité, de la stigmatisation d'une frange de la jeunesse, du rejet de l'immigration, du repli sur soi et de la peur de l'autre, d'un retour à des valeurs d'ordre sont largement portées par plusieurs candidats.

Or, les Francas revendiquent depuis leur création de faire vivre des valeurs dans l'action éducative : humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix. Dans leur projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation ! », ils inscrivent leur action dans une perspective globale de société autour de six principes indissociables et déterminants pour permettre un développement durable.

brochure elections2017 francasEn tant qu’acteur majeur dans le secteur des loisirs des enfants et des adolescents, conscients de l'importance de l'éducation dans l'émancipation des citoyens, la Fédération nationale des Francas a élaboré 21 propositions afin d'interpeller l'ensemble des candidats républicains aux élections présidentielle et législatives de 2017 sur des enjeux qui concernent directement l'avenir de notre pays. Ces propositions constituent une base de dialogue avec les candidats et leurs équipes.

Fiers de nous engager chaque jour pour des valeurs et de proposer une perspective de société, nous appelons les candidats à s'engager s'ils sont élus :

  • Pour une politique nationale ambitieuse de l'enfance ;
  • Pour un État garant de politiques éducatives nationales et territoriales émancipatrices ;
  • Pour soutenir et reconnaître toutes les formes d'engagement ;
  • Pour construire la cohérence des temps et des espaces éducatifs ;
  • Pour développer la formation professionnelle des acteurs éducatifs.

 

... et avec le CNAJEP* : d'autres interpellations et un comparatif des programmes.

Le document d'interpellation du CNAJEP à l'occasion des échéances électorales 2017 s'appuie sur l'évocation d'un projet de société : « Le projet de société que nous voulons bâtir collectivement et que portent au quotidien les associations de jeunesse et d'éducation populaire témoigne d'engagements fondamentaux pour la cohésion sociale : ouverture aux autres, prévention et action éducative, liberté et reconnaissance de la capacité des citoyens à agir sur sa vie et la société, dialogue avec les citoyen.ne.s, mise en œuvre de politiques publiques permettant à toutes et à tous de vivre dans des conditions décentes…

À l'heure où les Français.e.s vont être invité.e.s à définir les grandes orientations qui structureront les politiques nationales et internationales pendant les cinq années à venir, le Cnajep demande aux candidat.e.s et futurs élu.e.s de se positionner sur trois grands défis :

  • reconnaître l'énergie citoyenne et les dynamiques associatives ;
  • relever le défi démocratique ;
  • bâtir une société solidaire.

Le CNAJEP propose également un comparatif des programmes des onze candidats à la présidentielle sur cinq thématiques : éducation, démocratie, jeunesse, vision européenne, vie associative.

* Association loi 1901, le CNAJEP est né en 1968 suite à la volonté de mouvements de Jeunesse et d’associations d'Education Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d'activités très divers, de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse et l'Education Populaire. Il réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire dont les Francas.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience