Logo des Francas

Une nouvelle formation BPJEPS à Bordeaux en octobre 2018

Les Francas de Nouvelle Aquitaine organisent, du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2019, une formation BPJEPS Loisirs Tous Publics (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire, et du Sport). Elle se déroulera à Bordeaux.

Cette formation s'adresse aux animateurs et animatrices d’activités sur les temps extra-scolaire et péri-scolaire, animateurs et animatrices de projets, directeurs et directrices de séjours. Elle leur permettra de construire un projet d’activités, accueillir des enfants, aménager les espaces des accueils de loisirs, définir des thématiques d’activités (sciences et techniques, lecture-écriture, jeux, chants…), savoir initier et accompagner l’émergence de projets ainsi que leur mise en œuvre avec les enfants et les jeunes. Le BPJEPS permet d’exercer en tant que directeur ou directrice d’Accueil Collectif de Mineur (ACM).

Cadre de la formation : 630 heures en centre de formation, jusqu’à 1260 heures en alternance.

  • Arrêté du 27 avril 2016 portant organisation de la spécialité « animateur » du brevet professionnel de la jeunesse.
  • Arrêté du 18 juillet 2016 portant création de la mention « Loisirs Tous Publics » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animateur » accompagné des annexes.

 

Informations : Laurence Bénézet - 06 84 08 21 44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation de la formation

Dossiers inscription et devis : Stéphane Delprat - 07 83 03 89 06 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour connaître les autres formations BPJEPS proposées par les Francas en Nouvelle Aquitaine, rendez-vous sur le site de l'Union régionale.

 

Les Francas de Nouvelle Aquitaine sont un organisme de formation certifié FAC, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, soutenu par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Uniformation et le fonds européen de développement régional.

Logo FAC positif 150x106drjscscr nouvelle aquitainelogo uniformationalpc fse

Ouverture d'une formation DEJEPS à Bordeaux en novembre 2018

Les Francas de Nouvelle Aquitaine organisent, du 5 novembre 2018 au 26 juin 2020, une formation DEJEPS Développement de projets, territoires et réseaux (Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire, et du Sport). Elle se déroulera à Bordeaux.

Cette formation s'adresse aux coordinateurs et coordinatrices de secteur, de projet, animateur-responsable, animatrice-responsable de structures enfance ou jeunesse. Elle leur permettra d'élaborer et évaluer des projets, d'accueillir les différents publics dont les parents, de concevoir des projets avec l’école et les autres partenaires éducatifs du territoire, de travailler en partenariat, d'animer une équipe, d'organiser et gérer son temps, etc.

Compétences : l’animateur ou l’animatrice responsable de projet enfance et/ou jeunesse est garant de la cohérence et de la qualité des pratiques éducatives et pédagogiques en lien avec les projets éducatifs de territoire.

  • Concevoir des projets d’animation éducatifs et pédagogiques complexes et de qualité
  • Permettre la prise de décision politique et éducative des élus associatifs et des élus des collectivités territoriales
  • Animer et coordonner les bénévoles et salariés du secteur socio-éducatif
  • Travailler en partenariat avec le réseau d’acteurs local.

Cadre de la formation : 750 heures en centre de formation, 1500 heures en alternance.

 

Informations : Jean-Marc ZIEGELMEYER - 05 57 77 28 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation de la formation

Dossiers inscription et devis : Stéphane Delprat - 07 83 03 89 06 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les Francas de Nouvelle Aquitaine sont un organisme de formation certifié FAC, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, soutenu par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Uniformation et le fonds européen de développement régional.

Logo FAC positif 150x106drjscscr nouvelle aquitainelogo uniformationalpc fse

Deuxième rencontre robotique des centres de loisirs en Gironde

Intercentre robotique 2018 : l'équipe gagnante

Jeudi 22 février 2018, près de 100 enfants des centres de loisirs d’Ambarès-et-Lagrave, Cenon, Langoiran, Quinsac, Saint-Caprais et Tresses ont participé, accompagné de leurs animateurs et animatrices, à la deuxième rencontre robotique organisée par les Francas en Gironde. L’équipe d’animation départementale et plusieurs bénévoles du réseau « animateurs » ont assuré la préparation des ateliers et des aires de compétition. La rencontre s'est déroulée dans la salle culturelle mise à disposition par la mairie de Cénac.

Ainsi, en parallèle de la compétition à proprement parler et durant laquelle 13 robots se sont affrontés, des ateliers divers ont permis aux enfants de s’entraîner à la manipulation de leurs robots, de les réparer, de découvrir la programmation avec le logiciel « scratch », d’expérimenter les robots thymio ou encore de jouer sur des consoles créées à partir de Raspberry Pie.

A l’issue de cette belle journée, c’est le robot « R2D2 » du centre de loisirs de Tresses qui a reçu le prix du jury à la majorité des suffrages exprimés par les enfants. Côté compétition, après les matches des poules et les phases finales, c’est le robot du centre de loisirs de Cenon, nommé « Shark1 Fourcade » en référence à sa forme de requin et à l’actualité sportive du moment, qui a remporté la finale.

Cette journée concrétise la volonté des Francas de promouvoir les sciences et techniques parmi les activités éducatives proposées aux enfants dans les structures de loisirs qui les accueillent. Elle complète nos propositions dans ce domaine : formation des animateurs, malles pédagogiques, etc.

En amont, une formation avait été proposée les 5 et 7 décembre 2017, afin de donner aux adultes qui encadreraient les enfants, les repères nécessaires pour animer des cycles de sensibilisation autour de la robotique et pour leur permettre de pouvoir accompagner un groupe d’enfants dans la réalisation d’un robot simple. De même, des animateurs ont accompagné les différentes équipes durant les semaines de vacances précédentes, pour réaliser des robots en capacité à répondre aux contraintes de la compétition.

Durant les vacances de printemps, sur la même thématique, nous proposerons des modules d’animation sur la thématique de la robotique aux centre de loisirs de la Métropole bordelaise, dans le cadre d’un appel à projets de cette dernière lancé en perspective de l’accueil, en 2020, de la Robocup Junior.

Renseignements : Ronan PAUGAM, animateur départemental - 05 24 72 83 61 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.