Logo des Francas

Programme de la journée "L'enfance et la jeunesse face aux inégalités"

L’Association Ricochet, la Fédération des Centres Sociaux de la Gironde et les Francas de la Gironde, organisent le samedi 05 mai 2018, de 14h00 à 19h00, une journée sur le thème « l’enfance et la jeunesse face aux inégalités : comprendre pour agir ». Cette manifestation se déroulera dans la salle de l’Ermitage Compostelle, au Bouscat. Elle est organisée avec la participation et le soutien de l’Observatoire des inégalités, l’ADIAPH, le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocations Familiales.

Au programme (téléchargeable ici) :

Conférence d'ouverture

Le débat public est souvent ponctué par la question des inégalités. De son côté, l’Observatoire des inégalités propose un regard averti et documenté sur ces inégalités et leurs évolutions et cherche à dépasser les lacunes de l’information statistique. Louis Maurin, directeur de l’observatoire des Inégalités, présentera le deuxième Rapport sur les inégalités en France et plus particulièrement celles qui touchent les enfants et les jeunes et partagera sa réflexion pour les combattre.

  • Conférencier : Louis MAURIN, Directeur de l’Observatoire des inégalités
  • Animateur : Hervé PAUGAM, Directeur Général des Francas de la Gironde

Table ronde n°1 Les inégalités d'accès aux loisirs des enfants et des jeunes en situation de handicap sont-elles une fatalité ?

Une enquête du Défenseur des droits de 2013 estime que 65% des enfants en situation de handicap n’ont pas accès aux activités périscolaires. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis d’accroître de 80% l’accueil en milieu ordinaire d’élèves en situation de handicap. Ce mouvement d’inclusion s’accompagne de fortes attentes des familles concernées en direction des accueils de loisirs : quelles sont les difficultés rencontrées par les familles et par les professionnels ? quelles sont les réflexions et les initiatives pour y remédier ?

  • Témoins : Laurent THOMAS, Délégué Général de la Mission nationale Accueils de loisirs & Handicap / Julie BAUMGARTEN, coordonnatrice du dispositif Récréamix 33
  • Animatrice : Sylvie FAUGERAS, Directrice Générale de l’ADIAPH

 Table ronde n°2 Comment et où se construisent les inégalités filles - garçons ? Quelles pistes pour les dépasser ?

Comme le souligne l’Observatoire des inégalités, les inégalités entre les femmes et les hommes s'observent de l'emploi à la maison, en passant par l'éducation et la vie politique. Le sujet est de plus en plus pris en compte par les acteurs éducatifs et, pourtant, ces inégalités demeurent. Comment obtenir des avancées pérennes ? Sur quels temps se fabriquent ces inégalités, dans quels espaces sont-elles visibles et comment agir en faveur d'une égalité de considération et de traitement entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes ?

  • Témoins : Johanna DAGORN, sociologue, chercheuse au LACES, Co-directrice des cahiers de la LCD (Lutte contre les Discriminations) / le groupe "Jeunes en Débat" et Damien GUIRAUD, directeur, de l'association Ricochet
  • Animatrice : Marie KERGREIS, Déléguée adjointe de la Fédération des Centres Sociaux de la Gironde

Table ronde n°3   L'école amplifie-t-elle et / ou lutte-t-elle contre les inégalités sociales? 

L’enquête Pisa de l’OCDE sur les jeunes de 15 ans et les échos qui en sont donnés positionnent le système éducatif français comme « champion des inégalités ». Cette vision sans doute caricaturale mérite d’être nuancée. Qu'en est-il en réalité ? Quelles sont les initiatives prises par l'Institution scolaire pour contrebalancer les inégalités sociales ? et quels en sont leurs impacts ?

  • Témoins : Louis MAURIN, Directeur de l’Observatoire des inégalités / + 1 intervenant en attente de confirmation
  • Animatrice : Marie-Pierre FORGUE, Déléguée Education de la Ligue de l’enseignement de la Gironde               

Conférence de perspective : Face aux inégalités, le levier du pouvoir d’agir des enfants, des adolescents et des acteurs éducatifs.

Pouvoir d’agir, capacitation, empowerment … autant de termes qui traduisent à la fois une "injonction culpabilisatrice" et l’espoir que chacun peut agir sur son existence. Comment chacun de nous peut-il se (re)créer des marges de manœuvre, des espaces de création et d'actions pour agir sur ce qui le concerne ? Comment l’action éducative peut-elle constituer un levier ?

  • Conférencier : Jean-Marc ZIEGELMEYER, maître de conférence associé Université Bordeaux-Montaigne
  • Animateur : Hervé PAUGAM, Directeur Général des Francas de la Gironde

Et aussi : un forum d’initiatives (possibilité d’y présenter un projet de votre structure ou de votre territoire), une librairie temporaire, etc.

 

La participation est gratuite mais l'inscription obligatoire. Pour s'inscrire : il vous suffit de compléter le formulaire ici.

 

Renseignements :

  • Damien GUIRAUD, directeur de Ricochet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Marie KERGREIS, déléguée adjointe de la Fédération des Centres Sociaux de la Gironde : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Hervé PAUGAM, directeur général des Francas de la Gironde : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience