Logo des Francas

Le premier Conseil des jeunes de Talence installé

Article publié sur SudOuest.fr  le 20/10/2018 à 3h52 par Patricia Delage

Vingt élèves de CM1 et CM2, issus de dix groupes scolaires talençais, composent le premier Conseil municipal des jeunes.

le conseil municipal des jeunes autour du maire emmanuel sallaberry et certains de ses adjointsLa salle du Conseil du château Peixotto accueillait, jeudi, une séance exceptionnelle avec l’installation officielle du premier Conseil municipal des jeunes (CMJ), voté à l’unanimité lors du Conseil municipal du 24 mai dernier. Les écoliers de 10 groupes scolaires talençais, en classe de CM1 et CM2, ont fait campagne début octobre.

Selon l’équipe organisatrice, sous la houlette de l’adjointe au maire Josiane Desguers, chargée du CMJ, l’esprit de cette assemblée est de sensibiliser et d’apprendre de manière concrète des thèmes jusque-là restés théoriques comme la démocratie, la prise de décision, la vie de la cité ou la citoyenneté. L’objectif est aussi de les mobiliser de manière concrète à devenir les acteurs du futur de leur ville.

16 000 euros de budget

Ce Conseil est composé de 20 élèves (10 garçons et 10 filles), pourra être force de propositions de projets pour la commune et jouer un rôle consultatif pour les autres instances. Il disposera d’un budget de 16 000 euros et se réunira tous les mois au Dôme. Des commissions thématiques seront créées, encadrés par l’association Les Francas et la Maison des droits de l’homme.

Devant les parents, dont certains émus de voir leur enfant porter l’écharpe tricolore, les jeunes élus ont rappelé en force vouloir améliorer la ville. Les projets dans les professions de foi avaient un fort parfum de solidarité comme la création d’espaces de jeux avec des animaux pour ceux qui n’en ont pas, d’autres liés aux poubelles, à l’installation de fontaines d’eau, de potagers dans les écoles, aux pistes cyclables, aux sports… L’idée de créer des grilles d’égouts plus étroites pour éviter que les billes ne tombent à l’intérieur a séduit l’ensemble des présents.

Chaque nouvel élu a reçu son écharpe tricolore, un dossier et sa clé USB en vue de se mettre au travail.

Informations : Violaine SEROND, animatrice départementale - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience